Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 infos sur le régime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

infos sur le régime  Empty
MessageSujet: infos sur le régime    infos sur le régime  EmptyLun 30 Déc 2013, 22:35

une pilule un petite granule

Depuis plus d’un an, un nouveau régime fait fureur au Québec : le régime hypotoxique. Il s’agit d’une diète très stricte qui proscrit de nombreuses céréales – comme l’orge, le maïs et le blé –, tous les produits laitiers et tous les aliments cuits à haute température. Les adeptes de ce régime soutiennent qu’il permet de guérir toute une gamme de maladies inflammatoires, mais qu’en est-il vraiment?

Notre équipe est allée à la rencontre d’un homme qui l’a adopté, mais aussi de professionnels de la santé, pour écouter leurs points de vue respectifs.

Le témoignage de Nicolas Benoît

Aujourd’hui âgé de 36 ans, Nicolas Benoît a reçu un diagnostic de spondylarthrite ankylosante à l’âge de 16 ans. Il s’agit d’une maladie inflammatoire incurable, une forme d’arthrite rhumatoïde, qui lui cause des douleurs au niveau du bassin, aux articulations et aux yeux. Pour surmonter ces terribles douleurs, il devait auparavant prendre un nombre considérable de médicaments anti-inflammatoires – 6 ou 7 pilules par jour. Lorsque ses symptômes se sont aggravés, il y a trois ans, il a dû commencer à utiliser un autre médicament, le méthotrexate, un produit qu’on lui a présenté comme une chimiothérapie, mais à très faible dose. Ce produit avait pour effet d’enlever ses douleurs, mais aussi d’abaisser son système immunitaire.

Peu enthousiasmé par ce nouveau traitement, inquiet de ses conséquences sur sa santé, Nicolas a choisi d’expérimenter une toute nouvelle voie dont il avait entendu parler sur Internet : le régime hypotoxique mis au point par le Dr Jean Seignalet, un médecin français mort en 2003, et récemment popularisé au Québec par la microbiologiste et infectiologue Jacqueline Lagacé. Au départ sceptique par cette approche qui lui semblait «trop simple» pour prétendre guérir une maladie qui lui causait autant de problèmes, Nicolas a été rapidement très impressionné par les résultats extrêmement positifs qu’il a constatés. «Cette façon de m’alimenter a vraiment changé ma vie», témoigne Nicolas.

Après quelques semaines, Nicolas commence déjà à se sentir un peu mieux. Au bout de trois mois, il ne prend plus qu’un seul anti-inflammatoire par jour et après six mois, son médecin rhumatologue lui annonce qu’il est en rémission. Comment expliquer ces spectaculaires résultats? Est-il possible d’obtenir de tels succès thérapeutiques uniquement par des changements dans l’alimentation?

Microbiologiste et infectiologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Richard Marchand est d’avis que oui, c’est une possibilité, même si la science ne permet pas encore aujourd’hui d’en faire la démonstration. De récentes découvertes sur le fonctionnement du système digestif tendraient d’ailleurs dans cette direction : «On a toujours considéré l’intestin comme étant un organe qui n’était qu’un tube d’absorption passif des aliments, mais on sait maintenant que c’est un écosystème et son intérieur est considéré par plusieurs comme étant un organe en soi.»

Traiter la douleur et l’inflammation par l’alimentation

En dépit de la très grande popularité du régime hypotoxique, de nombreux professionnels de la santé demeurent très sceptiques face à une approche qui prétend soigner les maladies inflammatoires uniquement par l’alimentation. Pour Richard Marchand, il faut voir les choses sous un autre angle : «On peut poser la question autrement : peut-on contrôler les douleurs de maladies inflammatoires chroniques par l’alimentation? Pour plusieurs personnes souffrantes, sinon la majorité, la réponse est oui. L’inflammation, c’est le mécanisme par lequel les cellules crient “au secours” à l’ensemble de l’organisme. Si l’intestin déclenche la production d’hormones inflammatoires, et que ces hormones circulent dans l’ensemble de l’organisme, vous pouvez entretenir et augmenter des réactions inflammatoires et la douleur.»

Mais comment se fait-il que l’intestin produise des hormones inflammatoires?
«Il faut savoir que l’intestin est un revêtement, répond Richard Marchand, une immense membrane, qui contient entre 600 et 1000 bactéries différentes qui sont impliquées dans l’intestin, qui vivent avec nous, et qui font pour nous un paquet de choses que nos cellules à nous ne sont pas capables de faire. Si on dérange nos cellules, ou ces microbes contenus dans l’intestin, ces derniers peuvent réagir parce qu’ils se sentent attaqués et cette irritation entraîne la production d’hormones inflammatoires qui s’en vont dans l’ensemble de l’organisme.»

Parmi les différents aliments qui peuvent irriter ces cellules et bactéries intestinales, on retrouve notamment le gluten, aujourd’hui bien connu puisque de nombreuses personnes y sont intolérantes. «Le gluten est une protéine qui rend le pain élastique, explique Richard Marchand, et cette élasticité du gluten est due à un petit bout de protéine qui s’appelle la gliadine. Mais la gliadine est un irritant pour l’intestin. Les cellules intestinales de tous les mammifères sont incapables de digérer la gliadine et ce sont les bactéries dans l’intestin qui le font pour nous. Mais si vous n’avez pas ces bactéries qui digèrent la gliadine, la gliadine irrite votre intestin, stimule vos défenses immunitaires à produire des hormones.»

Nous devrions donc, en théorie, pouvoir compter sur l’aide de ces bactéries intestinales pour nous aider à digérer la gliadine. Mais le problème, précise Richard Marchand, c’est que ces bactéries qui aident à digérer la gliadine ne viennent pas dans la nourriture industrielle et aseptisée que nous avons l’habitude de consommer.

Jean-Louis Brazier, pharmacologue et professeur à l’Université de Montréal, abonde dans le même sens : l’alimentation industrielle est riche en sucre et en gras, mais pauvre en bactéries, ce qui peut favoriser la production de molécules pro-inflammatoires par la flore intestinale.

La cuisson à haute température

En plus de proscrire un grand nombre de produits céréaliers, la diète hypotoxique préconise de cuire les aliments à basse température. Richard Marchand explique qu’il y a un réel fondement scientifique derrière cela : la cuisson à haute température de nourriture qui contient des sucres crée une caramélisation des protéines et des sucres ensemble, ce qui produit des toxines et une molécule qu’on appelle acrylamide. «L’acrylamide n’est pas un problème majeur en soi, précise Richard Marchand, mais sa dégradation dans l’intestin produit des substances qui, elles, sont cancérigènes.»

Un régime controversé

Le régime hypotoxique est aussi appelé la diète ancestrale ou la diète paléolithique, car elle prône un retour à l’alimentation de l’époque où les hommes étaient des chasseurs-cueilleurs et n’avaient pas encore commencé à produire des céréales comme le blé et l’orge. Avec l’invention de l’agriculture, l’être humain a commencé à modifier les céréales et à introduire dans sa diète des protéines nouvelles, comme le gluten entre autres, qui seraient à l’origine de toutes sortes de maladies.

De plus en plus populaire, ce régime suscite beaucoup de méfiance dans le milieu médical. Des professionnels de la santé reprochent notamment à ses défenseurs de laisser croire qu’un simple régime peut soigner plusieurs maladies graves et, surtout, de faire miroiter à des gens malades qu’ils n’auront plus besoin de traitement médical s’ils suivent le régime. Du côté du public, de très nombreuses personnes l’ont essayé et se disent aujourd’hui guéries. Mais d’autres l’ont également suivi sans obtenir aucune amélioration de leur état de santé. Effet placebo ou régime miracle?

Rhumatologue, à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, le Dr Bernard Bissonnette n’est guère impressionné par les spectaculaires résultats thérapeutiques associés à la diète hypotoxique : «Au cours de mes 30 années de pratique, j’en ai vu beaucoup de tels régimes défiler, de type panacée. Je pense que la science n’en est pas encore à conclure à la valeur et à la nécessité thérapeutique de ces régimes-là. En aucun cas, je ne substituerais un régime alimentaire nouveau à un traitement médical pharmacologique. On n’écarte pas la possibilité que le retrait du gluten soit bénéfique, mais encore faut-il le prouver, mais pour moi, ce n’est pas prouvé.»

Le Dr Bissonnette précise toutefois qu’il n’est pas totalement contre l’idée que certaines maladies inflammatoires soient liées à l’intolérance au gluten, comme le lupus notamment, et qu’il n’écarte pas la possibilité que son retrait puisse être bénéfique. Mais il est clair, poursuit-il, que les symptômes reviennent lorsque les gens reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires. Les changements dans l’alimentation ne permettent donc pas de guérir la maladie, mais d’en apaiser les symptômes.

L’effet placebo

Les critiques de la diète hypotoxique soupçonnent également que l’effet placebo soit à la source de ses pseudo-effets thérapeutiques. Une objection qui importe peu à Nicolas Benoît : «Tant pis si c’est un effet placebo. Pour moi, l’important, c’est d’être bien.»

Tout de même curieux de vérifier si la maladie n’avait pas disparu d’elle-même, au cours de la même période, Nicolas Benoît a essayé à quelques reprises de réintroduire des aliments bannis par la diète hypotoxique, mais il a à chaque fois constaté une recrudescence des symptômes. Serait-il possible que ce soit là l’inverse de l’effet placebo, l’effet nocebo, conditionné par le fait que Nicolas sait qu’il a «triché» dans son régime et qu’il s’attend à un retour des symptômes? Impossible à vérifier, mais c’est une possibilité.

Un nouveau domaine de recherche

La recherche sur le microbiome est vraiment un domaine en pleine expansion. Certaines revues non scientifiques à large diffusion, comme le New Yorker ou The Economist, commencent même à en parler. Pourtant, le sujet demeure controversé sur le plan médical. Pourquoi?

Pour sa part, Richard Marchand croit que cette controverse s’explique non seulement parce qu’il s’agit d’une nouvelle voie de recherche en science, mais aussi parce que l’alimentation touche à des cordes socioculturelles très sensibles : «Il y a 30 ans, on n’avait aucune idée du rôle des microbes dans l’intestin, explique-t-il. Mais on a aussi un problème sociologique quand on parle de l’alimentation, car c’est lié à un style de vie, une façon de faire, une culture. Et changer la culture, c’est extrêmement difficile. Et quand on demande aux gens de changer leurs habitudes alimentaires, c’est probablement le sacrifice le plus difficile qu’on leur demande de faire dans leur vie.»

De son côté, le Dr Bissonnette plaide pour que de nouvelles études viennent éclairer le lien entre les maladies inflammatoires et l’alimentation. Il est également d’avis que des changements moins importants peuvent générer de bons résultats thérapeutiques : «Vous savez les oméga-3, la vitamine D et la diminution de la charge sucrée dans la nourriture, ce ne sont pas des recettes compliquées. Ça ne coûte pas plus cher et ça peut rapporter beaucoup.»

Du point de vue de Jean-Louis Brazier, c’est certainement le manque de données probantes issues des études cliniques rigoureuses qui explique ce genre de controverses : «Il va falloir des études pour faire le lien direct entre un élément d’un régime, ou un régime complet parfaitement normalisé, les preuves cliniques parfaitement mesurées afin d’obtenir des études qui permettent d’avoir des chiffres probants. Et ce n’est qu’à ce moment-là qu’on pourra faire le lien, et certains croiront un peu plus à l’alimentation que maintenant.»

«Pour moi, l’alimentation m’a permis de ne plus avoir d’inflammation et de ne plus avoir de douleur, conclut Nicolas Benoît. On ne guérit pas, puisque l’arthrite est toujours là et va toujours être là, mais la maladie devient une maladie fantôme. Tu sais que tu l’as, mais tu n’as plus de douleurs et on vit très bien comme ça.»


Dernière édition par suzanne le Lun 30 Déc 2013, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

infos sur le régime  Empty
MessageSujet: Re: infos sur le régime    infos sur le régime  EmptyLun 30 Déc 2013, 22:37

Le régime hypotoxique, pour soulager la douleur chronique et l’inflammation
infos sur le régime  1c6e0d99dc8adf24aad13408d673057d-bpthumb
Par Marie-Ève Laforte
Paru le 11 novembre, 2013 infos sur le régime  Regime-hypotoxique
La semaine dernière, dans le cadre de la Semaine québécoise de la douleur chronique, j’ai été invitée à une dégustation de nourriture selon le régime hypotoxique. En quoi consiste cette façon de s’alimenter? Le concept est intriguant, et promet le soulagement de la douleur, des maladies et de l’inflammation chroniques. J’ai donc voulu en savoir plus.

L’événement était organisé par le Spa Eastman, un établissement de grande qualité, qui est très à l’avant-garde par rapport à l’alimentation. Cet endroit propose donc une cuisine hypotoxique et «tonique», c’est-à-dire qui n’a pas d’impact négatif sur notre corps, et qui fait la promotion d’une bonne santé globale. Comme nous l’expliquait la charmante directrice Mme Jocelyna Dubuc, ce n’est pas d’abord pas une cuisine «pour les malades», mais une cuisine pour tous, qui fait du bien. Ce n’est pas non plus une cuisine sévère et austère, mais une cuisine familiale, savoureuse, et très gourmande. Mme Dubuc, qui a fondé son établissement dans les années 70, a vu avec le temps, et particulièrement depuis le tournant des années 90, voir se présenter de plus en plus de gens avec des allergies, ou des problèmes de santé reliés aux maladies chroniques et à l’inflammation. Elle a donc réfléchi à la meilleure manière de nourrir ces gens, et a mis en place toute une équipe et un environnement pour y arriver. Son chef, Kevin Bélisle, a d’ailleurs remporté le Prix du Chef Santé 2013, octroyé par la Société des Chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.
La question la plus importante : est-ce que c’était bon? Et bien, c’était excellent. Il y a avait du smoothie vert et des chips de kale, mais aussi des bouchées absolument délicieuses -tartare de cerf aux tomates séchées, thon à la tahitienne avec coco et lime, canard avec salade de céleri-rave et baies roses, artichauts avec caviar d’algues, tapioca au lait de coco, avec confit de courge spaghetti et noix croquantes…
Qu’est-ce que le régime hypotoxique?
C’est une façon de cuisiner qui procure de l’énergie et de la vitalité au corps et à l’esprit, tout en lui apportant le plaisir d’une bonne table. C’est aussi une alimentation sans effets secondaires néfastes à court terme (brûlures d’estomac), à moyen terme (fatigue), ou à long terme (santé globale).
J’ai vu des parallèles entre cette «diète» (dans le sens de façon de s’alimenter) et d’autres courants émergents en alimentation : par exemple le régime paléo, qui a la cote ces temps-ci, particulièrement dans les milieux sportifs, ou encore le régime sans gluten-sans caséine, qu’on recommande entres autres pour les enfants avec un TSA (autisme) ou un TDAH (déficit d’attention).
Selon Mme Jacqueline Lagacé, diverses études scientifiques ont testé cette alimentation adaptée chez des patients souffrant de 115 maladies, et des résultats positifs allant jusqu’à la rémission des symptômes ont été observés pour 91 d’entres elles, entres autres la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la fibromyalgie, etc.
Principes de base du régime hypotoxique

  • Pas de produits industriels transformés (tout doit être fait maison, ou encore provenir de petits artisans/producteurs)
  • Limiter le plus possible l’apport en produits chimiques et artificiels (si on respecte le point précédent, on a déjà une bonne longueur d’avance…)
  • Pas de gluten (ce qui élimine le blé, l’orge, le kamut…)
  • Pas de produits laitiers
  • Les aliments sont biologiques le plus possible (ce qui limite fortement les pesticides, herbicides, hormones, antibiotiques, OGM…)
  • Les poissons, fruits de mer et viandes sont consommés avec modération, et doivent être biologiques et / ou provenant de petits élevages
  • Limiter le gras, en tenant toutefois compte du fait que certains gras (avocat, noix, olive, coco, etc.) sont bons pour la santé!
  • Limiter le sucre, éviter les sucres raffinés (par exemple, pas de sucre blanc, mais un peu de sirop d’érable est permis)
  • Les légumineuses sont permises
  • Les aliments sont cuits à basse température.

Voir cette liste pour un portrait plus complet des aliments permis et / ou interdits.
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

infos sur le régime  Empty
MessageSujet: Re: infos sur le régime    infos sur le régime  EmptyLun 30 Déc 2013, 22:45

À la découverte de la cuisine hypotoxique
infos sur le régime  Hypotoxiquepp
                              

                                


Sarah-Émilie Nault
19-11-2013 | 14h35
Dernière mise à jour: 19-11-2013 | 14h46
Pour Jaqueline Lagacé, tout comme pour Jocelyna Dubuc, tout a commencé par une santé fragile. Fatiguées de vivre dans la douleur, la première a étudié, cherché et écrit deux bouquins, en plus de se guérir de ses maux, alors que la seconde a imaginé un endroit où il ferait bon vivre, se reposer et bien manger, le Spa Eastman. Si elles se sont rencontrées, plusieurs années plus tard, ce n’est pas sans raison: ensemble, elles allaient concocter un livre de recettes gourmandes pour vaincre la douleur chronique.  
Un travail de collaborations
Recettes gourmandes contre la douleur chronique est le livre de recettes imaginé par Jacqueline Lagacé, Ph. D., en collaboration avec deux Louise Labrèche et Louise Côté, le Chef cuisinier du Spa Eastman, Kevin Bélisle, et son comparse Jean-Marc Endelin, nutrithérapeute spécialisé en cuisine hypotoxique, ainsi que Jocelyna Dubuc, présidente-directrice générale du Spa Eastman.
«Lorsque Jocelyn m’a téléphoné pour me parler de ses menus constitués de nourriture hypotoxique, je suis allée gouter à tout ce qui se faisait comme nourriture au Spa Eastman et j’ai constaté  que la nourriture était savoureuse et succulente. Je lui ai alors demandé de se joindre à nous pour produire ce livre de recettes, explique-t-elle. De plus, le Chef cuisinier Kevin Bélisle a été élu Chef  Santé 2013 lors du Gala du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.»
Alors que chaque plat a été testé trois fois avant de trouver sa place dans son livre de recettes, Jacqueline Lagacé dit que ce qu’elle voulait, c’était partager le fruit de ses recherches avec les gens. «Moi, je m’intéresse aux gens malades, pour qu’ils puissent enfin jouir de la vie», dit celle qui explique avoir traité ses graves problèmes d’arthrite en adoptant une alimentation hypotoxique.

infos sur le régime  Hypotoxiquetexte
Cuisine tonique et alimentation hypotoxique
«Les principes de base de l’alimentation hypotoxique sont simples, explique la chercheuse. Éviter toutes les céréales de blé pour ne pas consommer de gluten, éviter tous les produits laitiers animaux, parce que nous n’avons pas les enzymes pour digérer les protéines de lait animales, et s’assurer que la cuisson des protéines animales ne dépasse pas les 110 degrés Celsius, pour éviter que se développent ces substances toxiques que notre organisme est incapable de digérer parfaitement et qui affectent les intestins.»
L’alimentation hypotoxique serait ainsi «une façon de cuisiner procurant de l’énergie et de la vitalité au corps et à l’esprit, sans effets secondaires néfastes à court (brûlures d’estomac), à moyen (fatigue) ou à long terme (santé globale).»  
En tant que chercheuse, et après avoir découvert l’alimentation hypotoxique par l’entremise des écrits du Docteur et chercheur français Jean Seignalet, Jacqueline Lagacé a eu envie «non-seulement d’écrire un livre pour rendre publique ce régime, mais aussi de fouiller la littérature scientifique pour voir si je ne pouvais pas trouver des arguments scientifiques qui venaient expliquer l’efficacité de celui-ci. Et j’ai trouvé, affirme-t-elle. Dans mon livre précédent, Comment j’ai vécu la douleur et l’inflammation par l’alimentation, chaque affirmation est basée sur des articles scientifiques récents.» 
Ce qu’on en pense
Jacqueline Lagacé n’a pas peur de le dire: la méthode de l’alimentation hypotoxique ne plait pas à tous. «Ce qui me choque le plus, c’est d’entendre ces nutritionnistes qui parlent de carences possibles. Le blé, ce n’est pas indispensable à notre santé», dit-elle.
«Ce régime ne guérit pas, il fait arrêter la progression. Et puis, il faut le respecter parfaitement et à vie. C’est un gros sacrifice de changer son alimentation», ajoute-t-elle.  
Quant aux médecins, il semble que ceux-ci soient plutôt divisés sur le sujet. «Il y a ceux qui ont l’esprit ouvert, qui n’osent pas s’afficher publiquement, mais qui recommandent tout de même mes livres aux patients. Et il y en a d’autres qui n’y croient pas et se sentent menacer. Il reste du chemin à faire.»
Recettes gourmandes contre la douleur chronique de Jacqueline Lagacé, Ph. D. est disponible en librairie.
Pour plus d’informations sur le spa Eastman www.spa-eastman.com
Revenir en haut Aller en bas
Fili

Fili


Messages : 2158
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 55
Localisation : Pincourt

infos sur le régime  Empty
MessageSujet: Re: infos sur le régime    infos sur le régime  EmptyMar 31 Déc 2013, 08:45

merci Suzanne pour cette information fort utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/filigraphie
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

infos sur le régime  Empty
MessageSujet: Re: infos sur le régime    infos sur le régime  EmptyMar 31 Déc 2013, 12:07

j'ai pas tout lu mais j'ai vu juste assez pour confirmer que le régime fonctionne pour bien des gens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infos sur le régime  Empty
MessageSujet: Re: infos sur le régime    infos sur le régime  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur le régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: Alimentation hypotoxique :: Le régime-
Sauter vers: