Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LES PRINCIPES DU VÉGÉTARISME

Aller en bas 
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

LES  PRINCIPES  DU  VÉGÉTARISME Empty
MessageSujet: LES PRINCIPES DU VÉGÉTARISME   LES  PRINCIPES  DU  VÉGÉTARISME EmptyDim 12 Fév 2012, 17:55

Qu'est-ce que le végétarisme ?

Par définition, un végétarien ne mange pas de viande mais uniquement des aliments d'origine végétale ou des sous-produits animaux comme les produits laitiers, les oeufs ou le miel. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le terme "viande" ne désigne pas uniquement la viande rouge mais aussi la volaille, le poisson et les crustacés...

Pourquoi être végétarien ?

- Pour des raisons religieuses, ou éthiques (respect de la vie animale, non-violence)

- Pour des raisons diététiques (problèmes de cholestérol, manque de fibres...)


- Par respect pour l'environnement : consacrées à la culture des végétaux, les terres d'élevage nourriraient proportionnellement plus d'êtres humains. Il ne serait pas nécessaire de défricher autant de terrains (comme par exemple en forêt Amazonienne).
- Par souci d'économie : la viande coûte cher !


Même si l'on ne souhaite pas devenir végétarien, on peut se contenter de manger de la viande trois fois par semaine (ce que conseillent la plupart des médecins). Dans notre société où règne l'abondance, servir de la viande à tous les repas est devenu chose courante. Les problèmes liés aux excès de cholestérol aussi... De nombreuses personnes ne mangent pas assez de légumes, ce qui entraîne des carences en fibres, en vitamines et en minéraux.

Les idées reçues

- ne pas vouloir tuer d'animaux est de la sensiblerie. Ne soyons pas hypocrites : quand on achète de la viande en barquette dans un supermarché, on n'imagine même plus l'animal impliqué dans la fabrication du produit. Combien d'entre nous seraient capables de tuer un animal pour se nourrir ?

- les végétariens sont de dangereux provocateurs : le végétarisme est une pratique courante dans de très nombreux pays. Malheureusement, en France, les végétariens sont considérés comme des êtres à part et sont souvent mis à l'écart (regardez n'importe quel menu de restaurant...). Les végétariens ont des convictions : ils ne sont pas pour autant des fanatiques cherchant à "convertir" tout le monde !


- ne pas manger de viande affaiblit les muscles : demandez à Carl Lewis, il est végétarien ! Les protéines et le fer ne se trouvent pas que dans la viande.

- être végétarien rend arriéré mental : Albert Einstein était végétarien...

- les végétariens ont des carences : pas s'ils mangent des produits variés et s'ils respectent les quelques principes décrits dans le prochain paragraphe.

Quelques principes à respecter


- les achats :

Il est difficile d'acheter des plats cuisinés végétariens dans les grandes surfaces françaises. Quelques vérifications s'imposent : de nombreux produits à priori sans viande contiennent du bouillon de volaille ou des petits dés de lardons... Bien lire les étiquettes de composition ! Attention aussi à la gélatine d'origine animale (faite à partir d'os de bovins ou de porcs) qu'on trouve notamment dans les bonbons, mais aussi dans la crème fraîche allégée, etc.


Par principe, de nombreux végétariens achètent des oeufs de poules élevées en plein air.

- les menus : Il ne s'agit pas pour les végétariens de "remplacer" la viande par autre chose. On peut trouver des produits à base de soja imitant la viande et même parfois son goût (saucisses, steaks...). Cependant, le menu type "entrée, viande garnie, fromage, dessert" peut être modifié quand on mange végétarien. Sur le modèle de menus plus exotiques, pourquoi ne pas manger plusieurs petits plats variés ? L'important est de manger équilibré et de se faire plaisir.

-association de protéines :Les protéines d'origine animale (viande, oeufs, produits laitiers) fournissent tous les acides aminés dont le corps humain a besoin pour fabriquer ses propres protéines. Elles fournissent aussi malheureusement beaucoup de matières grasses.
Les légumes secs et les céréales ne contiennent pas la totalité de ces acides aminés, comme les protéines d'origine animale. Ils doivent donc être consommés avec des aliments contenant les acides aminés manquants au cours d'un même repas. Le corps peut alors former des protéines complètes. C'est ce qu'on appelle l'association des protéines et c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait ! Chaque pays a ses associations traditionnelles : riz et lentilles en Inde, haricots et maïs au Mexique, pois chiches et blé au Moyen Orient...

Voici quelques exemples d'associations : muesli + lait, baked beans + toasts, taboulé, falafels + pain pitta, pâté de lentilles + pain, pâtes + fromage, pain + beurre de cacahuètes, riz + tofu, quiche aux légumes, couscous + pois chiches...


- le fer :Le fer contenu dans les aliments d'origine végétale est mieux assimilé par le corps si au cours du même repas a été consommé de la vitamine C (présente dans la salade, les pommes de terre, les fruits et même un filet de jus de citron...).


Attention, la caféine peut détruire une partie de la vitamine C absorbée par votre corps. Évitez de boire du café ou du thé pendant les repas.

Les femmes sont plus susceptibles d'avoir des carences en fer que les hommes (en raison de leurs pertes de sang périodiques). Elles doivent donc tout particulièrement surveiller leur apport en fer dans leur alimentation, et consommer régulièrement des légumes secs et des oeufs.

- que consommer et en quelle proportion ?

à consommer en petite quantité : sucre, beurre, huile, thé, café, alcool.

à consommer modérément : produits laitiers, légumes secs, fruits oléagineux (noix...) et oeufs.

à consommer abondamment : céréales, légumes et fruits frais.Si vous souhaitez devenir végétarien, respectez ces quelques principes et surtout faites-vous plaisir. Avec les économies réalisées quand vous n'achèterez plus de viande, offrez-vous de bons produits de qualité. Veillez à manger des plats variés et utilisez le plus possible des fruits et légumes frais de saison. Le congélateur est un outil précieux pour tous ceux qui n'ont pas le temps de faire la cuisine tous les jours. Et surtout n'ayez pas honte ! Vous n'êtes pas anormal, même si le végétarisme n'est pas une pratique très courante dans notre pays !

Quelques végétariens célèbres

Homère, Socrate, Platon, Virgile, Léonard De Vinci, Isaac Newton, Pascal, Voltaire, Rousseau, Lamartine, Abraham Lincoln, Albert Schweizer, Tolstoï, George Bernard Shaw, Albert Einstein, Ghandi...et plus récemment Alec Baldwin, Kim Basinger, les Beatles, Montserrat Caballé, Daniel Day Lewis, David Duchovny, Jenny Garth, Richard Gere, Carl Lewis, Linda MacCartney, Théodore Monod, Thierry Mugler, Martina Navratilova, MarieClaude Pietragala, Alicia Silverstone, les Simple Minds, Sting, Terence Stamp, Uma Thurman, Marguerite Yourcenar pour ne citer qu'eux.

source: recettes végétariennes.com
Revenir en haut Aller en bas
 
LES PRINCIPES DU VÉGÉTARISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: L'art culinaire & l'économie :: Recettes :: Végétariennes-
Sauter vers: