Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation hypotoxique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 07:56

Les deux révolutions de l'alimentation


« Homo erectus » est apparu il y a deux millions d'années et a disparu il y a cent mille ans. Il a inventé la pierre taillée et le feu il y a environ 400 000 ans.

Il y a cent mille ans apparaît « Homo sapiens sapiens », l'homme moderne, identique à l'homme d'aujourd'hui. Jusqu'il y a neuf mille ans, l'homme vivait en « chasseur cueilleur », c'est-à-dire qu'il ne connaissait ni l'agriculture ni l'élevage, qui sont des découvertes relativement récentes de l'homme.

L'étude des outils, des dents, des restes d'animaux et de végétaux, de campements, nous permettent de comprendre le mode de vie des hommes avant l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. L'étude des rares peuples chasseurs cueilleurs qui existent encore (aborigènes d'Australie, inuit du grand nord…) apportent également de précieux éléments.

Entre les chasseurs cueilleurs de la préhistoire et notre civilisation moderne, l'alimentation de l'homme a complètement changé. Deux révolutions majeures ont bouleversé notre alimentation.

Il y a neuf mille ans, l'agriculture a introduit un nouveau mode de vie, qui s'est répandu sur la planète en quelques milliers d'années. Tout en sédentarisant la population, elle massivement introduit de nouveaux aliments et de nouveaux modes de préparation de la nourriture :


  • Consommation de céréales (blé, orge, avoine…)
  • Sélection des végétaux par des sélection et croisements pour parvenir à des variétés plus productives non présentes dans la nature
  • Domestication des animaux et sélection pour produire des races n'étant pas présentes à l'état naturel. Pratiquement toutes les races domestiquées ont été tellement transformées par l'homme qu'elles sont maintenant très éloignées des races originelles à l'état sauvage.
  • Consommation de laits d'animaux et de produits laitiers (fromages, yaourts, beurre…). En particulier, elle s'est répandue quand certains peuples ont développé un gêne leur permettant de supporter le lait après le sevrage.
  • Cuisson des aliments : la cuisson des aliments semble avoir été utilisée depuis très longtemps, mais les instruments de cuisson sont apparus pour la première fois il y a dix mille ans environ. Les hommes de la préhistoire mangeaient plus de nourriture crue.
  • Invention de divers modes de cuisson : gril, four, casserole, friture, cuisson vapeur…
  • Conservation des aliments par divers procédés : salage, séchage, conservation dans le vinaigre
  • Invention de l'alcool

Ces changements étaient considérables. Les populations agricoles disposaient d'un avantage décisif sur les civilisations antérieures : elles pouvaient produire une quantité beaucoup plus grande de nourriture, ce qui à son tour permettait une augmentation de la population. En un millénaire, on constate la disparition du mode de vie des peuples « chasseurs cueilleurs », sauf dans quelques régions où n'existait pas de concurrence avec des civilisations agricoles (Amérique du nord, Australie, Grand Nord). Alors que la population mondiale était très clairsemée avant l'introduction de l'agriculture, le nouveau mode de vie agricole a été la cause d'une première explosion de la population mondiale.

Depuis deux siècles environ, la révolution industrielle transforme à nouveau les modes de vie de l'humanité et bouleverse notre alimentation. Cette évolution est toujours en cours. Les transformations dans notre alimentation sont nombreuses et essentielles :


  • Agriculture industrielle, utilisant des fertilisants, des pesticides, des conservateurs pour élever les rendements.
  • Nouvelles transformations des espèces animales et végétales, par la systématisation de la sélection des espèces, et plus récemment par le génie génétique.
  • Conservation des aliments par le froid (réfrigération et congélation)
  • Nouveaux modes de cuisson : cocotte minute, four à micro-ondes...
  • Industrie agro-alimentaire produisant des plats préparés, avec des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de goût. Le consommateur ne sait pas bien ce que contiennent ces aliments préparés, et doit faire confiance à l'industrie pour le choix des ingrédients de base de son alimentation.
  • Nouveaux modes de production industrielle des ingrédients de base de notre alimentation : raffinage du sucre, de la farine, des huiles. Ces modes de production font un usage massif de produits chimiques (par exemple arsenic pour le raffinage du sucre) et de hautes températures (raffinage des huiles sous plusieurs centaines de degrés). Ils produisent également des produits « blancs » (farine, sucre) qui ne contiennent pratiquement plus aucun micro nutriment.
  • Introduction massive du sucre dans l'alimentation, permettant la multiplication des desserts, des boissons sucrées…
  • Abondance alimentaire : l'alimentation devient dans le budget des habitants des pays développés une charge mineure. Les prix mondiaux des denrées alimentaires sont divisés par trois entre 1957 et 2000 (source : indice des prix de la banque mondiale de 1957 à 2000).

Les changements apportés par cette nouvelle révolution sont considérables. Le rendement à l'hectare des terres céréalières est passé aux Etats-Unis de 0.9 tonnes par hectare en 1880 à 2.9 tonnes par hectare en 2000, soit une multiplication par trois en cent vingt ans.

La croissance vertigineuse de la production agricole a permis à la population mondiale de passer de moins de 1 milliard en 1800 à plus de six milliards aujourd'hui, soit une multiplication par plus de six en deux siècles. Les famines qui limitaient de tout temps la population Européenne ne sont plus aujourd'hui l'élément prépondérant qui fixe la taille de la population.

Les progrès de l'agriculture ont également permis une amélioration de la qualité de l'alimentation (consommation de plus de légumes, de fruits, de protéines), très nette en France depuis cinquante ans.

Les progrès spectaculaires apportés par l'agriculture puis par la révolution industrielle ont donc permis à l'humanité de se développer et de s'enrichir. Mais dans le même temps les bouleversements de l'alimentation ont été considérables. Nous commençons que maintenant à comprendre avec les développements scientifiques récents les conséquences de ces bouleversements pour notre santé.
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 07:57

Les conséquences sur notre métabolisme


Notre capacité à digérer et assimiler les aliments est liée aux enzymes et aux mucines que notre organisme secrète (dans l'intestin entre autres). Ces enzymes ont été sélectionnées lors de la préhistoire et permettent une bonne assimilation par l'organisme des aliments de la période préhistorique.

Mais l'introduction de l'agriculture (céréales hybrides et sélectionnées), du lait, de la cuisson sont récents. Depuis 5000 ans les nouveaux aliments sont plus ou moins bien assimilés par notre organisme.

Sélections et hybridations de céréales ont transformé leurs protéines depuis le début de l'agriculture. Ces nouvelles protéines que nous ne savons pas décomposer passent dans le sang au travers de l'intestin grêle quand il devient trop perméable (sous l'influence par exemple des lectines que l'on trouve dans les céréales). Elles s'accumulent alors dans divers organes et sont à l'origine de nombreux trouble de santé.

Nous savons assimiler le lait maternel étant jeune mais de moins en moins avec l'âge (baisse de l'enzyme lactase que nous produisons). Mais de plus le lait de vache (ou d'autres animaux) contient des protéines différentes de celles du lait maternel. Et ces protéines étrangères posent le même type de problème que les protéines des céréales modernes.

Pour l'alimentation des bébés, le lait maternisé n'est pas non plus une bonne solution, la structure des protéines restant celle du lait de vache. D'autre part, le lait humain contient une cinquantaine de glyconutriments, les gynolactoses, dont le rôle est mal connu mais qui sont probablement importants, des acides gras essentiels que l'on ne trouve pas dans le lait de vache…

Enfin, les aliments cuits à trop haute température (plus de 110°C) sont modifiés par la cuisson, en particulier par les réactions de Maillard. Des isomères des composés naturels se forment, que nos enzymes ne peuvent pas digérer. Ils sont parfois cancérigènes (cuissons très fortes), et en général ne sont pas digérés correctement, et peuvent pénétrer dans le sang par l'intestin grêle. La cuisson au four à micro-ondes crée également des modifications dans la structure des aliments avec le même type de conséquences.

Une fois ayant pénétré dans notre sang par l'intestin grêle, ces substances s'accumulent dans notre organisme et contribuent à provoquer différents types de maladies chroniques : auto-immunes et inflammatoires en particulier. Ces maladies font en général sentir leurs effets alors que nous vieillissons, car l'accumulation de toxines est progressive et car notre organisme a plus de risque de devenir sensible avec l'âge (inflammations, dérèglement des processus immunitaires devenant plus probables avec l'âge).

C'est pour éviter ces effets néfastes pour la santé que des médecins et chercheurs ont mis au point ce qu'il convient d'appeler le « régime hypotoxique », c'est-à-dire un régime qui évite l'accumulation de toxines dans notre organisme.
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 07:57

Les aliments du régime hypotoxique


En pratique, le régime hypotoxique préconisé par [Sei01] interdit principalement les aliments suivants :


  • le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le maïs
  • les laits animaux : lait, yaourts, fromages, beurres, crèmes, glaces…
  • tout aliment cuit à plus de 110°C (en particulier cuisson au four, à la poêle, fritures, au micro-ondes, à la cocotte minute), y compris les viandes
  • les confitures (qui sont cuites)
  • les huiles raffinées
  • la bière (obtenue à partir de céréales)
  • les conserves, plats préparés (modes de cuisson, huiles utilisées non autorisées)

Au contraire, les aliments suivants sont autorisés :


  • riz, sarrasin, sésame
  • le lait de soja
  • les viandes crues ou peu cuites, les poissons et coquillages, crevettes…
  • les charcuteries crues (saucisson, jambon cru, salami…)
  • les fruits (frais ou secs), les légumes verts et secs, les crudités
  • le sucre complet, le miel
  • les huiles obtenues par première pression à froid
  • les condiments
  • eau, café, thé, chicorée, vins et alcools distillés
  • les aliments cuits à moins de 110°C (cuisson à la vapeur, à l'eau, à l'étouffée, le pochage ou braisage doux)
  • les aliments surgelés

Respecter une telle alimentation peut sembler très difficile en France, où les produits céréaliers comme le pain et les pâtes et les produits laitiers font partie intégrante de notre culture. Mais cela pose beaucoup moins de problèmes pour les personnes d'origine asiatique, habituées à consommer du riz plutôt que du pain ou des pâtes, et dont la culture traditionnelle n'inclut que rarement des produits laitiers.
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 07:58

Impact sur les maladies chroniques


Le tableau qui suit montre l'impact de l'alimentation hypotoxique sur quelques maladies chroniques sur lesquelles elle a pu être testée sur au moins 25 patients (d'après [Sei01]).

MaladiesNombre de maladesRémissions complètesSuccès global*
Polyarthrite rhumatoïde20041 %80 %
Spondylarthrite ankylosante10063 %96 %
Rhumatisme psoriasique2540 %96 %
Gougerot-Sjögren6517 %75 %
Sclérose en plaques3327 %100 %
Fibromyalgie primitive4160 %97 %
Arthrose2635 %100 %
Migraines et céphalées4065 %85 %
Hypercholestérolémie66Baisse 30 % du taux de cholesterol
Spasmophilie2677 %92 %
Surpoids10030 %80 %
Colopathie fonctionnelle22098 %98 %
Maladie de Crohn4082 %100 %
Acné4082 %100 %
Psoriasis vulgaire5362 %77 %
Asthme5190 %96 %
Infections ORL récidivantes10080 %80 %
Rhume des foins3586 %100 %
* somme des rémissions complètes, des améliorations à 90% et des améliorations à 50 %.



Ces taux de succès sont remarquables. En effet, beaucoup de maladies chroniques sont considérées comme incurables par les traitements habituels. Les médecins prescrivent traditionnellement des médicaments qui permettent d'alléger les symptômes les plus gênants, mais ne sont pas en mesure de guérir la maladie.

Mais ces succès ne peuvent être obtenus qu'en cas d'observance stricte du régime. Si le malade recommence à s'alimenter sans respecter les recommandations, la rechute est immédiate (une semaine par exemple) pour la plupart de ces maladies. Le régime alimentaire doit s'intégrer au style de vie de la personne, sous peine de ne pas fonctionner. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles la thérapie par l'alimentation est si peu utilisée par les médecins. Pour assurer la réussite du traitement, il est nécessaire de faire comprendre au malade les raisons de cette discipline alimentaire, les conséquences de la non observance du régime. Il faut également le suivre pour l'encourager à mettre ces nouvelles habitudes effectivement en pratique.



L'alimentation
--> L'équilibre alimentaire

--> Dangers des régimes

--> Lipides

--> Protides

--> Glucides

--> Fruits et légumes

--> Des aliments bénéfiques

--> L'alimentation hypotoxique
source: retourvital.com
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 08:40

Un gros merci Suzanne pour ces informations qui sont très intéressantes.

Ouffff moi mangé de la viande presque cru aie aie aie j'ai deja de la misère à en manger

très cuite imagine.. pis je mange aucun fruit de mer et poissons.. les légumineuses sont

elles permises Suzanne ?
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 09:27

faut savoir tathalye qu'il y a les extrémistes et les autres. moi non plus je mangerais pas de la viande crue. je mange meme pas des sushis lol.... tu peux manger de la viande ma belle dans l'alimentation hypotoxique. c'est juste qu'il faut faire attention a la cuisson. toute viande trop cuite (quel que soit le mode de cuisson) n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé. je parle des steak cuits dans le beurre noirci(margarine dans l'hypotoxique) est toxique pour la santé. tout comme la cuisson sur la bbq.

oui tu peux manges des légumineuses je crois mais faudrait regarder dans les aliments permis et non permis. il y a tout un débat pour ce qui est du soya car presque tout le soya que nous consommons est transgénique grace a mesanto.
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 09:29

Et vive les mijoteuses et cuisson lente au four!!Alimentation hypotoxique 40716603
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 09:33

t'as bien raison Manon ! vive les mijoteuses et la cuisson au four (sans papier d'aluminium qui touche aux aliments) Alimentation hypotoxique 4241218889
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 09:35

faudrais que je lise sur le sujet d'aluminium......je prend pas souvent mais ca arrive...........Alimentation hypotoxique 1364636350
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 20:54

J'vous dit que je commence a avoir un beau garde-manger moi la!!Alimentation hypotoxique 440871241
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMar 03 Juil 2012, 22:02

tu nous mettras des photos pour qu'on voient ca aussi Alimentation hypotoxique 1906810051

j'ai mon garde-manger et mon chum a le sien Alimentation hypotoxique 2660073123
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMer 04 Juil 2012, 08:44

Tu veux dire que le tofu etc est bourré de OGM Suzanne? Je ne suis pas certaine de suivre

comme faut moi là hihihiAlimentation hypotoxique 1906810051
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMer 04 Juil 2012, 10:18

Manon, je vais essayer de retrouver l'article que j,avais lu sur le papier d'alu.

tathalye, c'est vrai que le tofu est toxique si il est fait a partir de fêves de soya transgénique (OGM). faut trouver du tofu dont il est inscrit sans ogm dessus. c'est plus rare mais ca vaut le coup de chercher Alimentation hypotoxique 40716603

si vous avez envie de lire les filles, vous pouvez faire une recherche sur "LE MONDE SELON MOSANTO" me semble que c'était ca le titre lol....
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMer 04 Juil 2012, 12:25

je pense que j'avait pris une photo de mon garde-manger quand il était en bordel.........trop de stock dedans pis je placais plus comme il faut les choses........je vais regarder......

en ce moment il est bien autrement.........tres tres épuré c'est clair comme ca se peut pas!!!..........je m'avais prise juste une tablette pour mes aliments...........mais elle est pleine ..........

j'ai surrement jeté 4 sacs d'épicerie.......et il en reste encore un tout petit peu........
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMer 04 Juil 2012, 12:27

Suzanne ,j'ai mit ca dans mes favoris pour lire le monde selon mosentoAlimentation hypotoxique 40716603
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique EmptyMer 04 Juil 2012, 14:05

Ah ouin Suzanne.. crime moi qui croyait être au summun en mangeant mon tofu aie aie

aie .. je vais cheker ça sérieusement moi alors là.

Encore une fois merci beaucoup pour toutes ces informations .. c'est vraiment très

apprécié et intéressant.Alimentation hypotoxique 948245499
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation hypotoxique Empty
MessageSujet: Re: Alimentation hypotoxique   Alimentation hypotoxique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation hypotoxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé
» Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique
» Alimentation Santé & régime Seignalet
» L'alimentation vivante: manger cru pour préserver la vie
» Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: Alimentation hypotoxique :: Le régime-
Sauter vers: