Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Chia fresca, le drink de l'été!

Aller en bas 
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Chia fresca, le drink de l'été!  Empty
MessageSujet: Chia fresca, le drink de l'été!    Chia fresca, le drink de l'été!  EmptyMer 04 Juil 2012, 09:48

Chia fresca, le drink de l'été!  Chia+montage

Je viens de découvrir LE drink de l'été. Il met en vedette la graine de chia, cette petite graine malheureusement si difficile à trouver en Europe! À la fin de cet article, je donne quelques adresses internet où on peut commander le chia. Mais la meilleure façon pour que les graines de chia deviennent plus facilement accessibles en France, c'est de les demander dans les coop bio et magasins d'aliments naturels.

Retour au chia fresca. C'est simplement une citronnade à laquelle on ajoute une ou deux cuillerées de graines de chia. C'est un breuvage traditionnel très populaire en Amérique Centrale (d'où la graine de chia est originaire) et de plus en plus connu et apprécié, surtout chez les sportifs d'endurance, les coureurs, les marathoniens. Je connaissais déjà les propriétés nutritionnelles du chia, mais j'ai cherché pourquoi le chia était si bénéfique pour les sportifs:

  • Les fibres des graines de chia régularisent la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres. Il en résulte une énergie stable et une plus grande endurance.
  • Les graines de chia, absorbent les liquides et ralentissent la perte des électrolytes, permettant au corps de rester hydraté plus longtemps.
  • Les graines de chia sont une source de protéines complètes et faciles à digérer (sans qu'elles aient besoin d'être moulues).
On peut simplement ajouter environ 2 cuillerées à thé de graines de chia à un verre de citronnade maison. Voici tout de même ma recette, version blanche ou rosée:

Chia fresca
(pour un grand verre)

  • environ une tasse (250 ml) d'eau fraîche et pure
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau fraîche et pure
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron (environ un demi citron bien pressé)
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de graines de chia blanches ou noires, non moulues
  • un filet de nectar d'agave, sirop d'érable ou autre produit sucrant au goût
  • 2-3 glaçons
  • pour la version rosée: 3 framboises écrasées à la fourchette

Chia fresca, le drink de l'été!  IMG_1693Mettre les graines de chia à gonfler dans le quart de tasse d'eau environ 5-10 minutes. Ce n'est pas essentiel, mais je trouve que ça évite que les graines ne collent toute ensemble. Brasser assez régulièrement, les graines absorbent l'eau à vue d'oeil!
Ajouter le reste des ingrédients, y compris les framboises bien écrabouillées si on veut un chia fresca rosé, et bien agiter. Un shaker à martinis serait parfait... mais à défaut, j'utilise simplement une cuillère.
Goûter pour ajuster le sucre et l'acidité.

source: tout cru dans le bec
Revenir en haut Aller en bas
 
Chia fresca, le drink de l'été!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agua Fresca
» Pouding de Chia Hawaïn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: L'art culinaire & l'économie :: Recettes :: Crues-
Sauter vers: