Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 les remedes du garde-manger

Aller en bas 
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

les remedes du garde-manger Empty
MessageSujet: les remedes du garde-manger   les remedes du garde-manger EmptyMer 02 Nov 2011, 15:07

voici 8 denrées pour stabiliser votre glycémie

fenugrec : si vous souffrez de prédiabete ou de diabete de type 2, cette petite graine jaunâtre pourrait vous rendre de grands services. en plus d'entrer dans la composition des currys, elle est employée dans la médecine traditionnelle indienne pour une foule d'affections, dont le diabète. les résultats de 3 études indiquent que, chez ceux qui sont atteints du diabète de type 2, cette épice fait baisser le taux de sucre sanguin et en permet une meilleure régulation, tout en atténuant l'insulinorésistance.

posologie : prendre 4 c.a t. de poudre de fenugrec dans une tasse d'eau chaude pour en faire une infusion a tous les jours. ou encore, ajoutez dans vos pains et muffins ou dans vos plats cuits. a évitez si vous etes enceinte.

le fenugrec peut aussi etre germés. attention. il a un gout tres sucré et prononcé. un goût a developper.

pâtes de soba
: pâtes faites de sarrazin , elles ressemblent a des spaghettis plat et se préparent comme les pâtes ordinaires. elles sont riches en glucides complexes et possedent une teneur élevée en protéines, en fibres ainsi qu'en une foule de minéraux et d'autres nutriments utiles aux diabétiques. consommer du sarrasin constitue une manière simple, peu couteuse et sûre d'abaisser la glycémie et d'atténuer le risuqe de compliations diabétiques, dont les troubles cardiaque, neurologiques et rénaux.

conseil : a défaut de nouilles de soba, vous pouvez toujours vous replier sur la farine de sarrasin : utilisez-là dans vos préparations à crèpes, muffins ou pain.


canelle
:cette épice aromatique s'est acquise , à juste titre,la réputation de faciliter la prise en charge du diabète. les experts laissent entendrent qu'il suffirait de prendre 2-3 ml de cette épice tous les jours pour faire baisser la glycémie et diminuer le risuqe de complications graves chez les dibétiques. d'autant plus que c'est un remède d'une simplicité désarmante : ajoutez-en chaque jour une pincée à vos céréales, votre yogout, votre thé ou votre café, et voilà le travail !

graine de lin : cette petite graine brune à saveur de noisette est particulièrement utile pour réguler la glycémie et protéger le coeur. riche en protéines et en fibres ) 2g\ 1c.a table), la graine de lin est également une bonne source de magnésium, minéral qui favorise l'utilisation de l'insuline par les cellules et contribue donc à réguler la glycémie. la graine de lin est conseillée a ceux qui consomment peu de poisson : elle est riche en acides alpha-linolénique (AAL), que l'organisme utilise pour élaborer le type d'oméga-3 qu'on tire des produits de la mer. tout comme ces derniers, elle fait baisser le cholestérol, contribue à réguler le rythme cardiaque et prévient la formation de caillots sanguins, toutes choses qui favorisent la santé du coeur. les graines entieres se digèrent mal, il vaut mieux les moudres en petite quantité a la fois et les garder au réfrigérateur.
les graines entieres se gardent un an à la température ambiante.

noix : rien de plus simpe que d'ajouter des noix aux plats ! rôties, elles donnent croquant et saveur aux salades. comme la noix est tres riche (327 calories/demi tasse), vous devez diminuez votre apport calorique. à noter que c'est une excellente source d'acides gras oméga-3 : elle fait donc baisser le taux de cholestérol et contribue à prévenir, ainsi qu'à soigner l'hypertension artérielle.

vinaigre : la médecine populaire ne jure que par le vinaigre pour le traitement d'une foule d'affections. et pourtant son effet sur la glycémie reste méconnu. le simple fait d'ajouter du vinaigre ( ou autre produit acide) aux plats permet d'atténuer le 19 à 55 % les effets hyperglycémiants du repas. ceux qui consomment 60 ml de vinaigre de cidre avant un repas a index glycémique élevé ( bage, beurre et jus d'orange), l'élévation de la glycémie était de 55 $ miondre que chez ceux qui prenaient de l'eau édulcorée a la sacharine. cet effet s'expliquerait par le fait que l'acide du vinaigre ralentit le passage des aliments de l'estomac vers les intestins; par conséquent, les glucides sont moins rapidement transformés en glucose sanguin. les vinaigres de vin rouge ou blanc, ou de cidre de pomme méritent d'être essyés. on en trouve également qui sont armomatisés à l'estragon, la framboise ou la fraise.

thé : selon une étude en laboratoire, le thé peut multiplier par 15 l'activité insulinique. toutes les variétés de thé: vert, noir, oolong, exercent cette action et en conséquence, font baisser la glycémie. la consommation de 6 tasses d'oolong par jour a entrainé une baisse de 29 % de leur glycémie. une telle quantité peut paraitre excessive, mais il faut savoir qu'on obtiendra un effet positif avec une tasse ou deux. pour accroite les bienfaits du thé, prenez-le sous forume de chai, préparation indienne avec des épices comme la cannelle. mefiez-vous toutefois du chai latté, généralement prémélangé, additionné de lait et de beaucoup de sucre. préparez votre chai vous-meme et prenez-le nature.

lentilles : de digestion lente, la lentille est composée de protéines et de glucides complexes. comme elle se cuit rapidement et ne cécessite pas de temppage, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser dans vos soupes, salades et plats principaux. en l'ajoutant au riz, vous consommerez moins de ce dernier et la charge glycémique de votre repas s'en trouvera sensiblement diminuée. ce sont des fibres solubles qui constituent en quelque sorte l'arme secrète de cette légumineuse. une tasse de lentilles cuites fournit 16 grammes de fibres; essentiellement solubles, elles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol. comme c'est aussi une bonne source de protéines ( 18 g. pas tasse ) , la lentille comble l'appétit et favorise la perte de poids.

source plaisirs santé
Revenir en haut Aller en bas
 
les remedes du garde-manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: Bien-être :: Diète spéciale :: Diabete-
Sauter vers: