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 7 collations saines à préparer à l’avance

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suzanne
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MessageSujet: 7 collations saines à préparer à l’avance   Mer 11 Avr 2012, 14:26

Ces goûters vous permettront de préserver votre énergie, calmer votre faim et résister à la tentation des collations vendues dans les distributrices.

Des goûters plus sains


Il n’y a rien comme un goûter en après-midi pour préserver son énergie et maintenir un poids santé. Sarah Coulson, diététiste autorisée et consultante pour le Nosh Nutrition de Toronto, conseille de ne jamais laisser passer plus de quatre heures sans manger. Ainsi, le taux de glycémie reste élevé et on risque moins d’être affamé à l’heure des repas et de trop manger.


«En matière de collation, dit-elle, nous sommes comme l’eau. Nous choisissons la voie de la moindre résistance.» D’où le réflexe, quand la faim nous prend et qu’on n’a pas prévu de goûter, de se tourner vers les collations des distributrices ou les muffins ultra-gras du café du coin. La solution, c’est de faire en sorte que la voie de la moindre résistance soit plus saine. En préparant ces goûters à l’avance, vous y parviendrez plus facilement.

1. Fruit ou légumes et fromage


«Le goûter idéal devrait fournir 10 g de protéines, des glucides et environ 150 calories», affirme la diététiste Hélène Charlebois du HC Nutrition d’Ottawa. Elle conseille d’apporter dans des récipients pratiques des portions individuelles de fromage et des morceaux de fruits (de pomme ou de poire, par exemple) ou encore, des tronçons de céleri tartinés de fromage à la crème. Sarah Coulson, quant à elle, conseille de remplir un petit récipient de cottage et d’y ajouter une cuillerée de bruschetta. «Le fromage vous apportera des protéines tandis que les légumes vous fourniront un peu de glucides, explique-t-elle. C’est rafraîchissant et vous n’aurez pas l’impression de vous empiffrer ; vous serez simplement rassasié.»

2. Barre de céréales


Bien que la barre de céréales constitue une bonne source de carburant, celles du commerce sont souvent chargées d’additifs et de sucres superflus. Il est donc préférable de confectionner les vôtres. Michelle Meilleur, directrice de Living Well Nutrition, conseille d’opter pour les ingrédients entiers, par exemple des flocons d’avoine, des noix, des graines et des fruits séchés, que vous lierez ensemble avec du miel. «Faites-en de bonnes quantités, emballez-les individuellement et mettez-les au congélateur, recommande-t-elle. Il vous suffira de prendre une barre au moment de partir.» Optez pour l’huile d’olive ou de noix, qui vous fourniront également des oméga-3.

3. Œuf dur


Riches en protéines, l’œuf constitue un excellent goûter, particulièrement si on l’associe à des légumes. D’autant plus qu’il n’y a rien de plus facile à préparer à l’avance: faites en cuire plusieurs le dimanche et vous en aurez pour la semaine. Pour égayer la chose, Sarah Coulson conseille de hacher un œuf dur avec la moitié d’un avocat et une bonne cuillerée de salsa; vous aurez là un goûter tout prêt, peu calorique et riche en gras utiles pour le cœur.

4. Légumes et trempette


Durant le week-end, préparez une bonne quantité de trempette de haricots; vous en aurez ainsi pour toute la semaine. Le houmous ou les trempettes semblables constituent une bonne source énergétique et sont donc tout indiqués pour le goûter de l’après-midi. Mettez-en dans un récipient individuel et apportez quelques craquelins de blé entier, une pointe de pita, ou encore, de petites carottes, des bâtonnets de céleri ou des languettes de poivron rouge.

5. Fruit, yogourt et muesli


Si vous préférez les petites douceurs, apportez un récipient de yogourt nature (le yogourt à la grecque est un peu plus protéiné) et des fruits, par exemple des bleuets riches en antioxydants. «J’ajoute des baies surgelées dans mon yogourt, ce qui le garde frais jusqu’à ce que j’arrive au travail», mentionne Michelle Meilleur. Si vous avez envie d’un peu de croquant, ajoutez, juste avant de partir, du muesli, de préférence fait maison et composé d’ingrédients sains.

6. Croustilles et salsa


Agrémentez votre après-midi en prenant un goûter à base de salsa maison et de croustilles de pita. «Vous pouvez la préparer avec des tomates, de l’ail, de l’oignon et du poivron, ou tout autre ingrédient de votre choix», rappelle Michelle Meilleur. Pour maximiser votre apport en vitamines et en antioxydants, essayez une salsa à la mangue et à la tomate. Prévoyez en faire une bonne quantité afin d’en avoir pour toute la semaine. Pour préparer des croustilles, faites griller des pitas de blé entier au grille-pain ou faites cuire des tortillas au four.

7. Fruits séchés et noix


Bien que caloriques, les noix constituent une bonne source de protéines, de gras sains et d’antioxydants; de plus, elles se transportent facilement et font un excellent goûter, particulièrement si on les mélange avec des fruits séchés (par exemple, des raisins secs ou de la mangue séchée). Pour prévenir les excès, mettez-les dans des sachets d’une portion individuelle et n’en apportez qu’un au travail. Pour varier, ajoutez à votre mélange des carrés de céréales riches en fibres ou des pois chiches séchés, ou encore divers mélanges d’épices. Les possibilités sont quasiment illimitées.

source plaisirs santé

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suzanne
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MessageSujet: Re: 7 collations saines à préparer à l’avance   Mer 07 Nov 2012, 00:28

je vais piger dans ces idées pour me faire de bonne collations soutenante et ne plus avoir envie de manger des croustilles et des biscuits bourrés de sucre et grans trans.

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Tathalye

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MessageSujet: Re: 7 collations saines à préparer à l’avance   Mer 07 Nov 2012, 10:06

Il y a d'excellente idée collations ! Merci !!

Moi je pense que mon corps me parle y veut pu descendre je regarde mes carnets mav et je me retrouve toujours à ce poids d'année en

année. Bizard pareil! Ma fille me dit toujours ton corps te parle il te dit qu'il est confortable à ce poids là.

Je me questionne pour vrai moi ici là..
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suzanne
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MessageSujet: Re: 7 collations saines à préparer à l’avance   Mer 07 Nov 2012, 10:24

tu devrais écouter la voix de la sagesse ma belle ( ta fille lol..). elle a peut-etre raison pour ce qui est de ton poids santé. si ton corps ne veut pas aller plus bas, c'est peut-être parce qu'il le sait plus que toi

donne-toi un break dans ta tête et essais de te dire que tu es en maintient. tu vas voir si tu peux tenir ton poids stable durant quelques mois et si c'es le cas c'est que t'es rendus ou tu dois être !

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Tathalye

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MessageSujet: Re: 7 collations saines à préparer à l’avance   Mer 07 Nov 2012, 10:26

Ouin surement une bonne idée mais dans ma tête je m'obstine à redevenir mini sans hanche rien ..

Je vais me donner jusqu'au fêtes pour voir ou cela va me conduire et si mon poids ne chute pas sous le 130 ben je vais peut-être

écouter la tite voix ( ma fille ) hihi
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MessageSujet: Re: 7 collations saines à préparer à l’avance   

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