Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose?

Aller en bas 
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose? Empty
MessageSujet: Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose?   Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose? EmptyLun 21 Nov 2011, 22:10

Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose? Alimentation-acidifiante-en-lien-avec-osteoporose_20110713-1

13 juillet 2011 – Une nouvelle recherche1 n’a pu trouver de preuves scientifiques concluantes démontrant le lien entre une alimentation acidifiante et l’apparition de l'ostéoporose, contrairement aux principes de l'équilibre acido-basique mis de l’avant par les naturopathes.

Selon cette approche, certains aliments comme la viande, le pain, le lait et le fromage auraient un effet acidifiant dans l’organisme. D’autres comme les légumes et les fruits tendraient plutôt à l’alcaliniser. Une alimentation trop acidifiante, comme celle des sociétés occidentales, rendrait le corps plus susceptible à diverses maladies et causerait notamment une déperdition des minéraux stockés dans les os.

De plus, les auteurs de l’étude affirment que rien ne prouve qu’à l’inverse, une diète alcalinisante puisse avoir un effet protecteur sur la santé des os. Ils soutiennent, par ailleurs, qu’équilibre acido-basique ou pas, un apport important en fruits et légumes semble avoir des bienfaits mesurables sur la santé osseuse.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont scruté les résultats de 22 essais cliniques, 2 méta-analyses et 11 études épidémiologiques ayant porté sur les effets d’une alimentation acidifiante sur la santé des os. Ils ont aussi tenu compte des résultats de 19 études in vitro visant à élucider les effets des aliments acidifiants sur les os.

L’ostéoporose : des causes multiples


Bien que les résultats de la présente étude jettent un doute raisonnable au sujet de l’équilibre acido-basique, le pharmacien Jean-Yves Dionne se montre prudent. « Les causes de l’ostéoporose semblent être multiples et il demeure permis de penser qu’un déséquilibre acido-basique dans l’alimentation puisse y être pour quelque chose ». Par ailleurs, « la diète alcalinisante à elle seule ne représente pas une panacée contre l’ostéoporose puisqu’elle comporte un risque de carence en protéines, lequel est associée au risque de souffrir d’ostéoporose », fait-il remarquer.

« L’alimentation n’est pas une religion, ajoute-il. Il faut chercher l’information et l’adapter à notre réalité pour en tirer le maximum de bienfaits ». Il fait remarquer que, parmi les causes de l’ostéoporose, il faut aussi compter le sédentarisme, l’abus de caféine, l’insuffisance en vitamine D et d’autres carences alimentaires.

L’équilibre acido-basique en bref

Les aliments acidifiants
-
Viandes et substituts (sauf noix et graines)
- Laits et substituts
- Pains et substituts
- Produits transformés et desserts
- Boissons contenant de la caféine
- Alcool

Les aliments dits « acidifiants » sont ceux qui, une fois ingérés, requièrent de l’organisme un effort important afin de maintenir le pH sanguin à l’intérieur des balises normales. Pour éliminer les déchets acides qu’ils produisent lors de leur digestion, le corps doit leur adjoindre des éléments neutralisateurs alcalins (calcium, potassium, magnésium, etc.) lesquels, s’ils ne sont pas fournis en quantité suffisante par l’alimentation quotidienne, doivent être puisés dans les os qui sont une réserve de minéraux alcalins. D’où un risque de déperdition et de carence éventuelle de ces minéraux essentiels à la solidité des os.

Les aliments alcanisants
- Fruits
- Légumes
- Épices et fines herbes
- Noix et graines

Selon l’hypothèse acido-basique, il est par conséquent essentiel de consommer des aliments alcalinisants en quantité suffisante pour que le corps puisse constamment disposer des minéraux neutralisateurs nécessaires pour contrer l’effet acidifiant des aliments qui tendent à abaisser le pH physiologique. Ce serait donc une question d’équilibre.



source passeport santé
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose? Empty
MessageSujet: Re: Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose?   Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose? EmptyDim 12 Fév 2012, 10:15

J'ai justement écouté une émisson de radio jeudi passé et c'est ma nutritioniste qui était l'invité avec un des proprio des chez crudessence. Ils ont parlé de l'acidité du corps et les malaises qui peuvent apparaitre en lien avec l'acidité.

Je crois que si j'ai moins de douleurs au cou et aux genoux depuis un certain temps c'est peut-être parce que je ne prend plus de produits laitiers et mange presque plus de viande rouge. Je dois par contre manger plus d'aliments basique pour aider mon corps a s'alcalaniser.

avez-vous déjà lu a ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Une alimentation acidifiante en lien avec l'ostéoporose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation hypotoxique
» Alimentation Santé & régime Seignalet
» Alimentation sans gluten : quoi manger ?
» L'alimentation vivante: manger cru pour préserver la vie
» La route avec mincavi (Suzanne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: Bien-être :: Diète spéciale :: Ostéoporose-
Sauter vers: