Habitudes santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit où il fait bon changer ses habitudes une à la fois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qu'est-ce que ca fait à ma santé ? 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 26 Juin 2012, 08:02

Le Dr Seignalet, né en 1936 et décédé en 2003, s’est intéressé de manière expérimentale aux maladies auto-immunes, inflammatoires et dégénératives. Son régime, dit hypotoxique, a une action préventive et bénéfique sur toutes les maladies de ce type.

C’est un régime alimentaire, appelé aussi ancestral ou paléolithique, qui suit des règles très précises et qui est inspiré des recommandations de la Dre Kousmine. Celle-ci est la fondatrice de la médecine orthomoléculaire qui soigne en apportant à l’organisme un maximum de substances naturellement reconnues par lui plutôt qu’en utilisant des molécules à effets thérapeutiques chimiquement inventées par l’homme.

Voici quelques principes essentiels du régime hypotoxique, selon le Dr Seignalet

suppression des produits laitiers de toute provenance

suppression des céréales comme le blé, le froment, le kamut, le seigle, l’avoine et le maïs. On conserve le quinoa, le riz et le sarrasin qui, selon le Docteur Seignalet, n’auraient pas subi les transformations et détériorations des autres céréales.

contrôle rigoureux de la température de cuisson des aliments qui ne devrait pas dépasser les 110° C / 230° F à cause des glycotoxines que dégagent les cuissons à haute température.

réduction significative de la consommation de viande, surtout les viandes rouges

Voici, par ailleurs, la définition que donne Wikipédia du régime hypotoxique du Dr Seignalet :

"La nutrition Seignalet est un régime alimentaire promu par le Dr Jean Seignalet (1936-2003), qui estimait qu’il avait une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies. Il préconise un retour à une nutrition de type ancestral. Son régime repose sur une approche essentiellement qualitative de la diététique, il écarte des aliments qu’il considère potentiellement nocifs pour l’organisme humain : les aliments cuits à haute température et aussi, entre autres, le blé et les produits laitiers, et privilégie les aliments biologiques. Cette méthode nutritionnelle est indifféremment appelée par l’auteur « régime ancestral », « régime hypotoxique » ou « alimentation de type originel ».

Ce régime est inspiré de la diète paléolithique, de l’instinctothérapie et du régime Kousmine. Les mécanismes d’action proposés par l’auteur pour expliquer les pathogénies liées à certains aliments et l’efficacité de leur suppression n’ont pas été établis scientifiquement. En outre, les environnements idéaux pour ce genre d’études sont en voie de disparition à la surface de notre globe (forêts primaires)."

Cette dernière phrase de l’encyclopédie est un peu partielle et ne tient pas compte des suites données aux recherches du Dr Seignalet. En effet, depuis un peu plus d’un an maintenant, Jacqueline Lagacé, chercheure et enseignante en microbiologie et immunologie à l’Université de Montréal, a publié récemment un livre dont l’accès est plus facile que ceux du Dr Seignalet lui-même, livre très largement étayé par des données scientifiques solides. Dans ce livre, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, Jacqueline Lagacé raconte sa propre histoire par rapport à la douleur et la maladie et explique en détails non seulement le principe du régime hypotoxique, mais également le pourquoi scientifique de ses bienfaits.

Un témoignage très parlant et un franc succès de librairie ! Jacqueline Lagacé a d’ailleurs, un peu après la parution de son premier livre, publié un livre de recettes en rapport avec ledit régime.

source: cuisine-en-sante.com
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 26 Juin 2012, 12:01

Merci beaucoup Suzanne pour les informations.Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 948245499
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 26 Juin 2012, 17:40

fais plaisir tathalye !

comme tu vois, ce n'est pas un régime pour perdre du poids mais pour retrouver sa santé. au début quand j'ai commencé, je cuisinait tout plein d'en-cas avec des farines sans gluten. je me suis mise a prendre du poids et c'est là que j'ai réalisé que je mangais pas autant de ces aliments avant. je mangais des biscuits, des muffins, des gateaux, du pains a presque tout les repas. j'ai ensuite ajusté mon alimentation et tout s'est replacé Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 1906810051 . on a pas besoin de tout ces féculents a tous les jours. il suffit de manger santé avec fruits, légumes et viande. c'est pas sorcier en fait le régime hypotoxique Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 2866993361
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 10:44

Au fond comme tu le dis Suzanne c'est moins de féculents mais tu prend tu des produits laitiers.. genre

cottage, lait, yogourt, fromage, fromage damablanc ricota etc?
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 13:18

les féculents tu peux en manger autant que tu veux mais sans gluten. moi j'en mangais plus qu'avant pis c'est pour ca que j'avais pris quelques livres de plus Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 1906810051

les produits laitiers sont a bannir avec ce régime. ils sont tres toxique pour l'humain et ne font que des ravages. des fois on les vois et des fois non. tu peux prendre du lait d'amandes, de soya, de riz et de lait de coco. tout ce qui est végétal et pas animal pour les laits. meme ceux de chèvres sont a bannir. ce qui vient du pis d'un animal ne convient qu'a son rejeton lol...

comme je disais, une abondance de fruits et légumes frais, de la viande et des produits laitier végétal.
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 13:23

Ah ok Suzanne c'est plus clair de même là hihih mais hier soir je me suis acheté du lait d'amande bio à

l'épicerie .. attend te dis la marque tu serais bien gentille si tu me disais si c'est ok..

C'est écrit.. Blue Diamond Almond Breeze boisson non laitière à 40 calories sans soya sans lactose non sucré

c tu correct ça Suzanne? Pis autre question hihihi tu fais quoi là pour les menus avec fromage?

Pis le yogourt tu dois le faire ou on peux trouver autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 14:15

oui ma belle c'est ok pour ton lait Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 40716603 . tu dois le prendre enrichie et bio pis c'est ce que tu as fais Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 440871241

pour le fromage j'achete la maque daiya qui est végétalien. on peut pas dire que ca goute comme le vrai fromage mais ca fait la job pareil. comme je suis allergique aux produits laitiers, je dois éviter a tout prix.

pour le yogourt tu peux prendre celui de soya. là encore il faut être prudente car c'est pas tous les yogourt qui sont bons pour la santé. il y a tellement d'additifs partout Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 1040907720 . mais habituellement si tu prens bio ca devrait être ok !

tsé ma belle, si t'as pas vraiment de problèmes de santé, tu peux manger du fromage de vache de temps en temps. si ton corps ne réagit pas c'est pas si pire. t'as juste a pas en manger a tous les jours. faut être raisonnable dans tout et la modération a bien meilleur gout ! ca devient frustrant de te priver de tout des fois. le pire c'est lorsque tu es recu pis que tu commences a faire ton bec fin, tu t'empeche de prendre du plaisir pis ca je crois, c'est pire que tout. la vie est courte et il faut en profiter. je dis pas de te rendre malade si ca te conviens pas mais bien si tu peux en manger de temps en temps....fais-le !
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 14:25

Re coucou Suzanne, :)

Je suis une personne en santé jusqu'à preuve du contraire hihihi pas passé d'examen depuis 5 ans .

Je me porte plutôt bien sauf des maux ici et là.. jambes lourdes, une journée mal à un genoux le lendemain

aux pieds lol ce qui m'affecte le plus c'est la fatigue.. surement l'âge qui en est la cause. Le soir à 7hrs je

dors presque sur le divan genre et jamais j'ai fais ca auparavent.

Je pense que la ménaupose entre en ligne de compte.. tout change on dirait .. plutôt irritable, sensible

une vraie tempête par bout je me reconnais pas toujours hihihi

Heureusement que ça dur pas des journees complètes oufffffffffff pauvre homme :)

Je suis un peu comme bien des gens de mon âge je cherche le meilleur pour être bien dans ma peau et dans

mon corps. Ça va venir je travaille fort fort même si parfois je fou rien lol

Je prend bonne note de tes infos Suzanne et l'apprécie beaucoup.

Tu as raison le plus difficile se sont les sorties.. pas évident là du tout et souvent `là que je trébuche.

Et que dire des '' soirs '' faudrait je dorme toute la soirée genre ahaha pour ne pas manger le frigo ;)
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 15:18

je suis un peu comme toi tathalye avec mes hauts et mes bas. je pense que je suis sur la bonne voie en ce moment. la naturopathe que j'ai vu chez rachelle-berry a mis le doigts sur le bobo. je devrais plutot dire sur les bobos lol...

je prend du ginseng 2 capsules 2x par jour entre les repas

de la teinture d'ortie 2x par jour apres les repas

et probiotiques avec 11 ou 12 souches 2 capsules au coucher.

elle m'a dit que dans 3 jours je verrais la différence et c'est vrai que ca va mieux. avec les changements alimentaire et ca, je devrais péter le feu dans quelques semaines !!!!

si tu amorces quelque changements en te basant sur le régime hypotoxique, ca devrait aller de mieux en mieux. faut aussi éviter le sucre quand on es fatigué et en préménopause. tu peux aller voir sur le site de jacqueline lagacé et aussi gisèle frenette.
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMer 27 Juin 2012, 15:45

oui tu vas pèter le feu Suzanne !!!Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 40716603 faut être positive pis si tu pète le feu ben va te suivre dans

le même sens hihih j'pense :)

non toute farce faite.. je te le souhaite sincèrement et me le souhaite également hihihi

même le splenda compte pour du sucre tu crois pour la ménaupose?

merci pour l'info je vais lire ça attentivement et ainsi y puisser des infos surement très intéressantes.



bon je retourne à la cuisine, je viens de faire mon jus de fleur alors encore de la vaiselle hihih
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 03 Juil 2012, 09:15

Merci Suzanne d'avoir mis cette belle section que je vais venir voir tres souvent!



Nat!! ton jus de fleur?? c'est quoi ca?? du vin de pissenlit?Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 53054271
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 03 Juil 2012, 16:22

hihi non non Manon :) c'est du jus de fleurs de la jamaique que ça s'appelle

j'ai pris ca au Honduras l'hiver dernier

je buvais du jus mais je ne savais pas c'étais quoi alors que je me suis informée et j'ai

été m'acheter quelques sacs dans leurs épiceries locales

c'est la fleur des hibiscus

C'est semble t'il excellent pour la santé , la pression, c'est diurétique etc

il y a des magasins d'aliments naturel je crois qui en ont
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Admin
suzanne


Messages : 6075
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 61
Localisation : rive-sud de montréal

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 03 Juil 2012, 19:27

Manon, heureuse que cette section t'interesses parce que moi aussi c'est pareil. j'aime tout ce qui touche a la santé, meme si j'applique pas tout pour la mienne Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 2660073123

tathalye, je trouve ca interessant ce jus de fleurs d'hibiscus. je vais faire une recherche sur cette potion magiqueRégime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 53054271
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2419
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : st-zotique

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 03 Juil 2012, 20:58

Nat,ca doit etre bon!!



J'espere que tu en a asser pour un bon bout!!!Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé 40716603
Revenir en haut Aller en bas
Tathalye

Tathalye


Messages : 1242
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 58
Localisation : Trois-Rivières

Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé EmptyMar 03 Juil 2012, 21:14

Au Honduras ils ont mis du sucre mais moi j'ai essayé aved du splenda et là je le fais

sans sucre, ça serre les ouies comnme ont dit sans sucre hihi

Moi ici à 3 Rivières j'ai pas trouvé mais sur le net j'ai trouvé à Québec donc surement

quelques grandes villes ou c'est plus facile de s'en procurer.

Il m'en reste encore du Honduras car on fais gros des pichets de jus de fleurs avec un sac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty
MessageSujet: Re: Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé   Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime hypotoxique, de Seignalet à Lagacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation Santé & régime Seignalet
» infos sur le régime
» entrevue Jacqueline Lagacé à 11H00 lundi 21 janvier
» Alimentation hypotoxique
» le régime citron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Habitudes santé :: Alimentation hypotoxique :: Le régime-
Sauter vers: